Musique
Objectifs généraux
Le cours de musique en option spécifique a pour but
- D’éveiller la curiosité de l’élève face aux événements acoustiques en faisant intervenir l’intuition, la pensée et l’action;
- De lui apprendre à écouter, comprendre et juger une événement musical en tenant compte de sa dimension stylistique et historique, notamment au travers de références à l’histoire de l’art;
- De l’initier aux qualités esthétiques d’une œuvre musicale en lui faisant découvrir, par sa sensibilité, son intelligence, son corps, la logique “objective” du discours musical et le dynamisme “subjectif” de la création musicale;
- De le faire participer à la vie musicale.
Objectifs par période
Période I (année 2)
Connaissances
L’élève connaît
- Les notions de base de l’harmonie (degrés, fonctions, modes, cadences);
- Les intervalles et les accords à trois sons;
- Les figures marquantes de l’histoire de la musique;
- Les œuvres de styles et d’époques diverses (analyse);
- Les interactions entre la création et le développement des instruments.
Aptitudes
L’élève est capable de
- Chanter à une ou plusieurs voix avec éventuellement accompagnement instrumental;
- Faire des lectures chantées dans les clés usuelles;
- Frapper les rythmes binaires et ternaires;
- Aller des techniques de base à l’improvisation.
Période II (année 3)
Connaissances
L’élève connaît
- Les accords de quatre sons;
- Les formes musicales plus élaborées (fugue, variation, formes libres);
- Les œuvres relatives à ces formes musicales.
Aptitudes
L’élève est capable de
- S’entraîner à la pratique vocale et instrumentale et à l’interprétation (phrasé, respiration);
- Exécuter des rythmes irréguliers.
- Elaborer de nouveaux horizons sonores;
- Improviser sur une grille d’accords.
Période III (années 4 et 5)
Connaissances
L’élève connaît
- L’harmonisation de basses et de mélodies données;
- Les arrangements, transpositions, transcriptions;
- L’instrumentation;
- La musique contemporaine;
- Les musiques d’autres cultures.
Aptitudes
L’élève est capable de
- Pratiquer la musique d’ensemble;
- Elaborer de nouveaux horizons sonores;
- S’essayer à des compositions personnelles.
Programme par année
Différencié selon horaires et conceptions propres aux différents établissements.