Méthodes de travail

Le Lycée-Collège de la Planta organise à l’attention des étudiant•e•s de première année des cours de méthode de travail facultatifs. Ils sont répartis dans trois modules :

• Module 1 : La prise de notes (3 cours)
    Prendre des notes à partir d’un texte ou d’un discours ; employer les abréviations et les symboles ; gérer la mise en page pour pouvoir compléter et travailler ses notes ; repérer l’essentiel et reconstituer le sens de ses notes.

• Module 2 : Planification et organisation (3 cours)
    Se fixer des objectifs et lister ses priorités ; employer efficacement les ressources à sa disposition ; gérer le classement ; planifier le travail du jour / de la semaine ; organiser ses révisions.

• Module 3 : Stratégies d’apprentissage (4 cours)
    Exercer la synthèse ; produire un résumé de qualité ; employer des cartes et des schémas ; découvrir des techniques de mémorisation ; favoriser l’attention ; accompagner sa pensée.

Chaque module est enseigné trois fois durant l’année scolaire, afin que les étudiants puissent s’y inscrire, suivant leurs besoins, tout au long du premier semestre.

Session d’octobreSession de décembreSession de février
Module 1Jeudi 1, 8, 15 octobreMardi 24 novembre, 1, 15 décembreLundi 25 janvier, 1, 8 février
Module 2Mardi 6, 13, 20 octobreLundi 30 novembre, 7 et 14 décembreJeudi 21, 28 janvier, 4 février
Module 3Lundi 28 septembre, 5, 12, 19 octobreJeudi 26 novembre, 3, 10, 17 décembreMardi 19, 26 janvier 2, 9 février

Le titulaire recueille les inscriptions avant chaque session. L’étudiant•e s’engage à suivre la totalité du (des) module(s) souscrit(s). Les horaires des cours seront communiqués à l’étudiant•e par le titulaire.

Tout télécharger

Le formulaire Méthodes de travail