Biologie

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’élève approfondit, en particulier à travers l’expérimentation, les connaissances acquises en discipline fondamentale et cultive son goût pour la découverte, l’observation, la conceptualisation du monde et des organismes qui l’entourent.

OBJECTIFS PAR PÉRIODE

Période I (année 3)

Connaissances

 

L’élève sait reconnaître et comparer différents comportements animaux. Il peut analyser et commenter des problèmes ouverts liés à son environnement.

 

Aptitudes

 

L’élève est capable d’analyser des documents et de porter un jugement critique.

 

Période II (années 4 et 5)

Connaissances

 

L’élève sait appréhender les phénomènes complexes liés aux écosystèmes.

Il comprend les mécanismes qui régulent le milieu intérieur humain (homéostasie).

Il saisit les mécanismes de la transmission des caractères héréditaires. Il appréhende la nature et l’expression du gène au niveau moléculaire, il prend conscience des possibilités techniques et des enjeux économiques, écologiques et éthiques des biotechnologies.

Il connaît le cheminement des idées en matière d’évolution.

 

Aptitudes

 

L’élève est capable d’élaborer une démarche expérimentale, c’est-à-dire de planifier une expérience, de l’exécuter, d’en protocoler les résultats et d’en faire une critique. Il est capable d’extrapoler et d’imaginer les extensions possibles de sa manipulation.

Il fait le lien entre les connaissances acquises dans les deux disciplines de l’option spécifique.

PROGRAMME PAR ANNÉE

Année 3

 

ÉTHOLOGIE

ÉTUDE DE CAS LIES À L’ENVIRONNEMENT

 

Année 4 et 5

 

REPRODUCTION

Différentes stratégies de reproduction.

Embryologie.

 

ÉCOLOGIE

Les cycles biogéochimiques.

Les perturbations des cycles biogéochimiques (sols, air, eau, etc.).

 

PHYSIOLOGIE ET ANATOMIE VÉGÉTALE ET ANIMALE

Neurophysiologie (système nerveux et drogues).

Flux de l’énergie (respiration, photosynthèse, etc.).

Bilans hydriques (système excréteur, osmose, etc.).

Hormones.

Immunologie.

 

GÉNÉTIQUE

Biotechnologies et applications.

 

ÉVOLUTION

Histoire de la Terre.

Apparition de la vie et théories de l’évolution.

Apparition de l’homme (ses perspectives d’avenir, sa disparition ?, etc.).

Lycée Collège de la Planta